L’odorat, un sens puissant et sensible

Vous êtes sur le site officiel d’Aromaestro Canada

Désirez-vous changer de zone?






Nous utilisons des Cookies pour améliorer votre expérience de navigation

L’odorat, un sens puissant et sensible

Odorat


Avez-vous remarqué à quel point une odeur peut faire ressurgir vivement un souvenir d’enfance chargé d’émotion? Proust l’a si bien décrit avec sa madeleine trempée dans le thé. Si l’odorat est connecté fortement avec la mémoire, c’est que c’est le seul de nos sens qui est perçu directement par notre inconscient, sans être décrypté par notre conscience. Un message olfactif est en effet reçu en premier dans une zone du cerveau appelée système limbique, qui joue un rôle important sur nos émotions et participe à la formation de la mémoire. 

L’odorat influence les comportements

Les odeurs déclenchent des comportements sans même que nous en ayons conscience, que ce soit une réaction d’attrait liée au plaisir d’une fragrance agréable ou une réaction de fuite en réponse à une mauvaise odeur. Elles impactent aussi directement notre organisme en déclenchant des réactions physiologiques: les agrumes ouvrent l’appétit, la lavande calme, la cannelle a un effet stimulant…

L’odorat, un sens difficile à charmer

Loin d’être un sens peu développé, l’odorat de l’homme serait capable de percevoir plus d'un billion d’odeurs selon une étude de 2014! L’intensité des odeurs est perçue avec le même procédé que pour la reconnaissance du chaud et du froid: elle est perçue plus fortement au début mais elle baisse progressivement avec l’adaptation. 

En raison de la sensibilité de ses perceptions, l’odorat n’est pas facile à charmer sans dénaturer la finesse d’une odeur. C’est pourquoi Aromaestro a développé une solution alliant un procédé de diffusion par nébulisation et une prise en charge complète via le Web. Une première dans le monde de l’ambiance olfactive qui permet de créer un environnement olfactif avec une précision sans précédent.